Le constat de risque d’exposition au plomb est un document essentiel de tout projet immobilier, transaction ou bail. Il ne concerne toutefois que les immeubles les plus anciens, plus précisément construits avant 1949, date à laquelle du plomb servait encore à la composition de peintures.
Ces peintures vieillissantes s’écaillent et libèrent de la poussière de plomb. Ingérée et fixée dans l’organisme, cette poussière génère des symptômes et provoque le saturnisme, maladie qui peut être évitée grâce au CREP.
Identifier la présence de plomb dans un logement fait partie de nos attributions.
En tant que spécialistes du bâti ancien, les experts du bureau d’étude Aquitania, dans la ville de Bordeaux, sont à même de retrouver toute trace de plomb afin d’en informer le futur propriétaire.
Dans un contexte locatif, retrouver des traces de plomb dans un logement impose la réalisation de travaux au bailleur, afin de louer un logement décent au sens de la réglementation en vigueur.
Un constat de risque d’exposition au plomb positif doit mentionner la teneur en plomb de chaque élément retrouvé, et doit également en préciser l’état de conservation.
En France, le seuil maximal fixé par la réglementation pour le plomb est de l’ordre de 1 mg/cm². Attention à la date de validité de votre constat de risque d’exposition au plomb qui varie suivant la nature de l’opération immobilière : elle est de six années pour un projet locatif, mais tombe à seulement trois années pour une transaction.