L’état des risques et pollutions est un document primordial de votre projet immobilier.
Cet ERP informatif est indispensable avant même de rédiger votre annonce immobilière, car ses mentions les plus importantes doivent y être clairement indiquées, telles que l’existence d’un risque de recul du trait de côte ou encore le lien vers le site informatif Géorisques.
La globalité des communes françaises se trouve exposée à au moins un risque naturel, dont le principal est bien sûr l’inondation. Chaque année, des dommages conséquents ont lieu à la suite de fortes pluies, quelquefois suivies d’épisodes caniculaires.
Il peut en découler un retrait gonflement des sols argileux, le RGA, phénomène responsable de fissures mettant en danger la solidité des constructions.
Les risques naturels sont donc très nombreux en France, mais aussi les risques technologiques, sans oublier les failles sismiques et les dangers dus à la présence de mines ou d’usines de matières dangereuses.
Géorisques est une plateforme mise en place par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en partenariat avec une structure qui étudie les sciences de la Terre, le BRGM.
Votre ERP doit être annexé à tous vos contrats immobiliers, il est destiné à informer précisément votre locataire ou votre acquéreur des risques auxquels il se trouvera exposé en occupant le logement convoité.