Votre logement n’est pas récent et vous le vendez. S’il a été construit avant 1997, il est fortement possible que des matériaux amiantifères y soient retrouvés. Il est obligatoire de s’en assurer en faisant réaliser par un diagnostiqueur immobilier une recherche d’amiante.
En fonction des résultats, des mesures conservatoires pourront être mises en place, mais vous pourrez tout de même vendre votre habitation, à la condition d’en informer votre acquéreur via l’état d’amiante annexé à l’avant-contrat.
À l’issue de notre intervention sur site, nous vous remettons cet état d’amiante qui reprend plusieurs informations : les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante et ceux en contenant effectivement, la mention des pièces inspectées et de celles n’ayant pu l’être, un schéma de repérage, et enfin la liste des matériaux qui ne contiennent finalement pas d’amiante après obtention des résultats d’analyse d’échantillons par un laboratoire compétent.
La norme relative à ce diagnostic porte le numéro NF X 46-020.
Nos experts suivent scrupuleusement ses indications pour mener à bien leurs investigations et vous permettre d’informer rapidement votre potentiel acquéreur de l’absence ou de la présence du risque amiante.
Aucune obligation de recherche d’amiante n’incombe aux propriétaires bailleurs, mais les locataires peuvent toutefois demander quelle est la situation du logement en regard de ce risque. Il est donc préférable d’être en possession d’un état d’amiante même lorsque vous envisagez de louer votre bien immobilier, dès lors que sa construction n’est pas récente.
L’absence d’amiante dans un logement garantit la décence de votre bien.