Le diagnostic de performance énergétique est une étape indispensable avant toute transaction ou location immobilière. Tous les biens immobiliers sont concernés par ce DPE qui classe les biens sur une échelle de A à G selon leur consommation d’énergie mais pas seulement : leurs émissions de CO² sont aussi prises en compte.
Ces informations qui sont notées dans les annonces immobilières sont bien souvent un critère décisif pour les acquéreurs et les locataires.
Le diagnostiqueur immobilier qui réalise votre DPE y indique par ailleurs les travaux à réaliser pour améliorer cette note qui, si elle est un F ou un G, classe le bien dans la catégorie des passoires thermiques qui doivent progressivement disparaître du parc locatif.
Véritable tableau de bord de la performance énergétique d’un logement, le DPE prend en compte plusieurs critères tels que l’isolation ou la ventilation, et bien sûr, le chauffage et l’ECS, pour déterminer la note finale.
Un F ou un G donné à une maison individuelle implique la réalisation de l’audit énergétique en cas de vente de cette maison individuelle. Le diagnostic de performance énergétique est un document important qui a été réformé en 2021 pour une plus grande fiabilité.