La vente d’un bien immobilier engendre plusieurs obligations pour le propriétaire, dont celle de fournir à tout potentiel acquéreur diverses informations relatives à l’absence de risques et de dangers pouvant survenir lors de l’occupation du bien.
Les nuisibles du bois et les termites, mais aussi les risques sonores et les risques naturels ou technologiques, ou bien résultant d’une faille sismique ou de la présence de mines, les risques en lien avec une pollution également doivent être connus par le potentiel acquéreur par le biais de diagnostics informatifs réalisés par un cabinet de diagnostic immobilier.
Ce même cabinet peut vous fournir votre état d’amiante mais aussi votre constat de recherche de plomb, tout comme l’attestation de mesurage loi Carrez si le bien vendu est un lot de copropriété.
Rassurer le futur propriétaire de l’absence de risques électriques ou liés à l’utilisation du gaz est également imposé par la loi, tout comme lui communiquer un diagnostic de performance énergétique de moins de dix ans.