L’audit énergétique est une étape primordiale de la vie d’une maison individuelle, ou d’un immeuble collectif qui appartient à un seul propriétaire.
Cette étape, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2023 pour les monopropriétés de classe énergétique F et G, est obligatoire avant la vente de ces biens pour informer le futur propriétaire de l’état global du bien acheté, et pour indiquer précisément et de manière chiffrée quels sont les travaux à réaliser pour gagner en efficacité énergétique.
L’audit énergétique sera imposé aux vendeurs de maisons individuelles notées E dès le 1er janvier 2025 et à compter du 1er janvier 2034 pour les maisons notées D, tel que prévu à l’article L.126-28-1 du Code de la construction et de l’habitation. Deux parcours de travaux sont proposés par l’audit énergétique.
Ces travaux chiffrés doivent permettre au mieux d’atteindre la classe énergétique B lors du prochain DPE, lorsque cela est possible, en l’absence de contraintes architecturales par exemple.
Le poste de chauffage et de production d’ECS est étudié, tout comme l’éclairage ou la ventilation, et bien sûr l’isolation, poste clé de rénovation pour diminuer les déperditions thermiques d’une habitation.
Un audit énergétique est un document totalement opposable d’un point de vue juridique. Nous pouvons vous renseigner au sujet de ce nouveau bilan énergétique complémentaire dans certains cas au DPE.