L’état des nuisances sonores aériennes permet de prendre connaissance des bruits évalués aux alentours d’un aéroport ou d’un aérodrome et pouvant impacter la qualité de vie des riverains.
Ce diagnostic particulier, informatif pour les locataires et les acquéreurs, est joint aux actes de vente et de location. Il s’agit d’un formulaire que notre bureau d’étude Aquitania peut vous transmettre au même titre que vos autres diagnostics immobiliers.
Tous les propriétaires doivent informer du risque bruit relatif à la présence d’une structure aéroportuaire.
Les états de nuisances sonores aériennes permettent également aux autorités de structurer et de limiter l’implantation de nouvelles habitations dans de telles zones, en plus d’alerter sur le risque sonore.
Ce formulaire est nécessairement transmis si votre logement se trouve dans une zone géographique soumise à un plan d’exposition au bruit (PEB).
Votre ENSA indique l’adresse précise du bien et la date initiale de l’étude bruit qui a été réalisée, il permet de connaître le niveau sonore de votre zone par rapport à un classement allant de A à D, D étant la zone la plus éloignée de l’aéroport, et A étant la zone la plus exposée au bruit, plus précisément à plus de 70 Lden.