Réaliser un diagnostic amiante avant travaux est quelquefois obligatoire, tout dépend de la date de construction du bâtiment. Une construction antérieure à 1997 devant être rénovée doit faire l’objet de ce diagnostic que nous pouvons réaliser, du fait de notre certification, dans la ville de Bordeaux et alentour.
Chaque intervenant sur le chantier doit être informé des risques relatifs à l’amiante. Cette responsabilité d’information incombe au propriétaire et au maître d’œuvre en charge du chantier, aucune dérogation ne peut être obtenue. Cette obligation est légale.
Le problème de l’amiante dans le bâti ancien doit être la priorité de chaque propriétaire. Ce diagnostic amiante avant travaux est un outil clé de prévention contre le risque d’exposition professionnelle à l’amiante.
Nous recherchons toute trace d’amiante dans les parties concernées par les travaux, et vous indiquons à l’issue du repérage comment sécuriser votre chantier. En cas de non-respect de cette obligation de réaliser un repérage d’amiante avant travaux, outre le fait d’exposer les artisans et le voisinage du chantier à une inhalation de ces fibres très dangereuses, l’impact environnemental du problème est important.
Des mesures doivent être prises pour une gestion responsable de ces matériaux amiantifères.